Europe Club Plongée

C’est en 1973 que naquit la section plongée d’Europe-Club Omnisports. Elle vit le jour grâce à la volonté de quelques « copains » : • Claude Jamey (l’un des rares moniteurs de l’époque, numéro 1093, ils se comptaient à l’époque sur les doigts d’une seule main dans le département) qui a maintenant quitté la région pour vivre une retraite paisible dans le Midi.
Il garde le contact et se tient informé de l’évolution de « son » club. Jean Gaudon, aujourd’hui disparu, qui était président des Hommes Grenouilles de Champagne, membre fondateur avec Claude, et quelques autres du club des H.G.C., pionniers de la plongée dans la région ; • et Charles Zoïs, lui aussi plongeur, qui était président d’Europe-Club Omnisports.
La section plongée d’Europe-Club était sous la tutelle du club des H.G.C. qui comptait déjà trois sections : Reims, Châlons et Epernay.
L’esprit dans lequel elle a été créée, et qui est toujours celui qui l’anime aujourd’hui, est la pratique de notre activité dans un contexte familial.

Pour le matériel, Europe-Club fit l’acquisition de quatre blocs et quatre détendeurs Mistral, le reste étant mis à disposition par les H.G.C. qui se chargeaient du gonflage, du stockage et de l’entretien du matériel. Chaque samedi, il fallait donc aller chercher les blocs et les détendeurs à la piscine Olympique et les rapporter après l’entraînement. La camionnette de notre président, ainsi que les voitures des membres étaient mises à contribution.
Sur le plan sportif, Claude était secondé par quelques membres de l’encadrement des H.G.C.. La formation des plongeurs fut limitée volontairement au brevet élémentaire (N1). Ceux qui ensuite souhaitaient se préparer pour les brevets supérieurs, rejoignaient tout naturellement l’Olympique le mercredi avec les H.G.C.. Assez rapidement, la section a grandi et a pris de l’autonomie. Les premiers ayant poursuivi leur formation sont tout naturellement devenus des encadrants. La préparation des 1 er échelons (N2) est devenue possible. Des initiateurs, des 2 e échelons (N4) se sont formés, toujours en étroite liaison avec les H.G.C. qui restaient le “grand frère”. Sous l’impulsion de Claude Jamey, deux monitorats ont été passés en 1981, ce qui permit à la section une autonomie sportive complète. Notre fondateur voyait son œuvre vivre et grandir pour le plus grand bonheur de ses membres.
Chaque année, des sorties en mer étaient organisées en famille, vers La Ciotat, Cassis, Le Lavandou, Cerbère ou Le Croisic.

En 1983, pour des raisons diverses, les H.G.C. et la section plongée d’Europe-Club Omnisports se séparaient d’un commun accord (un divorce à l’amiable en quelque sorte). Cette indépendance nécessitait la mise en place de structures humaines, matérielles et juridiques qui n’existaient pas.
Un comité directeur fut constitué, des statuts furent mis en forme, déposés auprès des instances fédérales et un numéro d’affiliation nous était attribué par la F.F.E.S.S.M.
Les H.G.C. s’engageaient à gonfler et à prêter à la section le matériel manquant pendant le temps nécessaire pour s’assumer. Europe-Club Omnisports fit l’avance pour l’achat des deux compresseurs dont nous nous servons toujours. La section en a entièrement remboursé le montant et, depuis, l’autonomie financière de la section a été totale. Cet achat permit de se libérer de la contrainte du transport des blocs et coupait le dernier cordon qui nous reliait encore aux H.G.C.. Un local nous était alloué à la piscine des Thiolettes pour le stockage de tout le matériel.

Europe-Club Plongée était devenu un club de plongée indépendant. Tout ce travail permit au club de s’affirmer et de bien fonctionner. Il fallut de la part de l’équipe dirigeante de l’époque et de ses membres beaucoup de bonne volonté et d’efforts, chacun étant conscient de la nécessité de réussir, ce qui renforçait encore la cohésion. D’autres plongeurs sont venus les rejoindre, prenant peu à peu la relève, participant activement à l’organisation et permettant ainsi aux “anciens” de souffler.
Petit à petit des investissements ont été fait afin d’accroître le nombre de blocs et de détendeurs. Deux présidences se sont succédées et notre fondateur Claude Jamey a repris trois ans le gouvernail du navire qu’il avait mis à l’eau en 1973, jusqu’à son départ à la retraite.
La relève a été assurée, sur le plan sportif, des N4 se sont formés, certains d’entre eux ont passé le MF1, créant une nouvelle dynamique sportive. De nombreuses sorties en fosse, en Belgique ou en mer ont été régulièrement organisées pour permettre à ceux qui le souhaitaient de poursuivre leur formation, en espérant qu’un jour ils puissent à leur tour faire pour d’autres ce que certains ont fait pour eux.

Côté matériel, un gros effort a été fait afin de renouveler un parc vieillissant et disparate.Les 40 bouteilles sont des 200 bars. Le parc des détendeurs était en cours de renouvellement (actuellement 25 sur 40), des Scubapro R380 équipés de manomètres et d’Octopus (détendeurs de secours). Côté stabs, 14 ont été achetées et il sera nécessaire de compléter puisque leur usage s’est maintenant généralisé. Les dirigeants de notre section ont décidé de provisionner en fonction des moyens afin de faire réviser les compresseurs, de les automatiser et de les faire mettre aux normes. Quand nous retournerons à la piscine des Thiolettes, il faudra également installer une rampe de gonflage et envisager, à terme, des bouteilles tampons. Notre but est de poursuivre le remplacement des anciens détendeurs et compléter l’équipement en stabs.Tous ces objectifs étaient en cours de réalisation, mais la tempête de décembre 1999 a mis en sommeil tous ces beaux projets.

Le transfert de nos activités à la piscine Orgeval nous a permis de continuer, mais les effectifs de notre club se sont littéralement effondrés. Nous étions plus de 100 licenciés au cours de la saison 98/99, les effectifs ont chuté à 43 cette saison. Bon nombre d’anciens licenciés contactés nous ont assuré revenir le jour où nous retrouverons le chemin de la piscine des Thiolettes, ce qui reste de bon augure, à condition que ce délai ne soit pas trop long. Cette année, un container nous a été alloué sur le site de la piscine Orgeval. Nous pouvons stocker notre matériel, ce qui nous a permis de libérer le local des Thiolettes. Nous remercions les organismes responsables car nous avions les plus grandes inquiétudes pour la sécurité de notre matériel et cela nous évite le transport hebdomadaire entre les deux piscines. Vu le contexte pour Omnisports et notre propre situation vis-à-vis de la piscine dans laquelle nous effectuons nos entraînements, piscine qui se prête moins bien à notre activité, nous sommes dans une position d’attente assez inconfortable. Nous disposons de tous les atouts pour bien fonctionner : un comité de section qui gère parfaitement, un matériel en bon état, un encadrement bénévole qui continue à se dévouer et des finances saines. Notre souhait est de retrouver le chemin de la piscine des Thiolettes dans les meilleurs délais et de pouvoir réellement décider de nos choix. Nous en avons les moyens et les capacités.

Scission Omnisports- Europe Club Plongée Après cinq années de situation inconfortable nous retrouvons enfin la piscine des Thiolettes. 2003 l’année du renouveau, un toit et un local neuf, les bassins où nous avons tant palmé enfin retrouvés, le retour des adhérents que nous ne voyons plus à Orgeval. En 2003 également la création d’Europe Club Plongée, en effet le vieux rêve de Claude prend forme, sous l’égide de Serge , Isabelle, Raphaël et le club des «58» notre section omnisports  devient enfin le 10 mai 2003 un club à part entière, le 10 celui où vous plongez maintenant et ceci avec tout notre matériel pour un euro symbolique, et beaucoup de discussions.

La vie du club a bien progressé, avec des sorties carrières, lacs, mer rouge, Espagne, l’ encadrement a évolué en suivant la réglementation fédérale, les passages de niveaux se sont succédés venant épauler nos moniteurs.

En 2005 un jeune plongeur faisait ses premières plongées à Sharm, devenu Président en 2009, il a tenu les rênes du club durant 10 ans, merci Fabien Gimonet pour ces années d'investissement.

En janvier 2019, Thierry Galeron est élu par l'assemblée générale pour succéder à Fabien. Une pensée pour tous nos anciens qui ont oeuvré en bénévoles pour que notre club devienne ce que vous connaissez à ce jour.